• Marie-Caroline Selmer

Montre CHANEL J12 : retour sur les 20 ans d'une icône horlogère!

Mis à jour : juin 4

L'emblématique J12 de la Maison CHANEL souffle cette année ses 20 ans. Le bel âge, dit-on, pour une charmante demoiselle qui n’a cessé de surprendre au fil des ans, par son audace et son désir farouche de liberté.

20 ans déjà, que la J12 se plait à s’affranchir des codes, pour mieux les réinventer. Avec elle, la Maison Chanel s’est offert le plus beau des voyages, celui d’un aller simple pour la modernité. Retour sur le destin d’une montre décidément pas comme les autres.


Claudia Schiffer, une des égéries de la campagne d'anniversaire de la Montre J12

En 2000, pour sa première apparition, elle s’attire tous les regards. Celle que Jacques Helleu - le directeur artistique de CHANEL à l’époque - a voulu différente, séduit avec son habit de céramique. Sa robe noire profonde mouche toutes ses concurrentes, et la hisse immédiatement en tête des pièces les plus désirables.

Plus qu’une autre, la J12 sait capter l’air du temps. Lasse du noir ? En 2003, elle s’affiche en total look blanc. Dans la foulée, elle entame sa mue en s’ouvrant à la palette des complications. En 2005, la J12 s’équipe d’un tourbillon, bien décidée à prouver que le style n'est pas un frein à la performance.

A l’aise sur terre comme dans les airs, la J12 vise désormais la lune. En 2013, la J12 Moonphase crée la surprise avec un mécanisme permettant l’affichage des différentes phases de la lune. La tête projetée dans les étoiles, le cœur de la J12 bat (encore) plus fort.


Montre J12 Moonphase - 2013

Être là où on ne l’attend pas, tel semble être le credo de celle qui n’hésite pas, en 2016, à s’offrir un retour aux sources. Féminine et élégante, elle se décline en version XS, s’invite sur une bague ou encore dans le pli d’un gant. Que voulez-vous, on ne résiste pas à l’impertinence et au charme de la jeunesse.

Cette année, la J12 a 20 ans. Un nouveau chapitre placé sous l’air du jeu. Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, l’icône bouscule sa palette chromatique. La preuve par 4.

Alors que la J12 Paradoxe joue des contrastes avec sa ligne noire, séparant visuellement un seul et même boitier, la J12 X-RAY défie les conventions en s’affichant en toute transparence.


Point d’orgue à ce bal d’anniversaire, la J12.20 s’offre un dernier tour de piste dans une version ponctuée de clins d’œil à la Maison de la rue Cambon : un sac 2.55, un camélia, ou encore un flacon de parfum N°5. La voici prête à tirer sa révérence sous les 12 coups de diamants !




#J12Turns20 #ItsAllAboutSeconds #CHANELWatches #CHANELJ12 #J12Paradoxe · #J12Xray #CHANELHauteHorlogerie #MontresCHANEL #CHANEL #MontresdeLuxe


 

©2020 par prettylittlethingsinparis. Créé avec Wix.com