• Marie-Caroline Selmer

Le masque visage serait-il en passe de devenir un nouvel accessoire de mode?

Mis à jour : juin 4

Ce précieux sésame devenu en quelques semaines indispensable à la reprise d’une vie (presque) normale, serait-il en passe de décrocher le titre d’accessoire le plus en vue ? Une fois passé entre les mains des créateurs inspirés, force est de constater que ce petit bout de tissu deviendrait presque désirable. Quand l’étendard du new normal s’acoquine avec la mode, on ne peut qu’applaudir des deux mains.


Masque bleu denim et fil d'or pour la marque Atelier Paulin


Pour bon nombre de créateurs, l’idée de fabriquer des masques de protection répond d'abord à un besoin impérieux, celui de protéger le personnel, en particulier les équipes de vente exposées en boutique. C’est le cas de la griffe parisienne de bijoux à message Atelier Paulin qui, quelques semaines avant le début du déconfinement, a fait réaliser des masques en denim, en clin d’œil aux tabliers portés par leurs artisans. Un accessoire qui n’est pas passé inaperçu aux yeux de la clientèle. Anne-Sophie Baillet, la fondatrice d’Atelier Paulin explique : "Au départ, nous n’avions pas prévu de les commercialiser, mais face à l’engouement de nos clients qui les ont découverts en boutique, nous avons décidé de les proposer".



Comme toute création, le masque se doit d’être fidèle aux codes de la maison, aussi celui-ci est cousu main et brodé d’un message au fil d’or, en écho au métal précieux façonné par la maison parisienne. "Ces masques sont à notre image, ils reprennent nos codes, sans oublier de diffuser des messages positifs comme bonheur, bonjour ou encore smile". Proposés au prix de 20€, les masques Atelier Paulin dont les bénéfices sont reversés à la Fondation des Hôpitaux de France, ont été rapidement sold out. Bonne nouvelle, la maison prévoit un réassort dans les prochains jours. Pour shopper le vôtre, c’est ici.

Version bijou avec une chaîne en laiton pour la marque Saskia Diez


Outre-rhin, la marque munichoise de bijoux Saskia Diez a fait le buzz avec sa collection de masques ornés de chaînes en laiton. Proposé dans une palette chromatique de tons naturels, le tissu en coton est bousculé par une maille à l’allure rock, déclinée en laiton noir ou doré. Une interprétation minimaliste chic qui a fait du masque signé Saskia Diez un must-have dès sa sortie. "Nous avons été littéralement submergé par les commandes, c’est incroyable". Pour la créatrice, l’heure est maintenant au traitement des commandes et la gestion du réassort pour contenter les clients un brin impatients. "Nous indiquons un délai d’environ 20 jours pour la livraison, et proposons des réassorts de façon régulière, mais à chaque fois, les masques sont pris d’assaut". Et pour cause, les fashionistas auront bien compris que pour le prix d’un masque bijou, la chaîne adaptable pourra être réutilisé en collier ou bracelet, une fois l’épidémie derrière nous. Rien se perd en somme.




Masque noir piqué de diamants pour la Maison Messika


Dans les maisons de haute joaillerie et joaillerie, si le masque inspire, pour l’instant, il demeure à l’état de concept. Chez Messika, Valérie Messika n’a pas résisté à l’envie de proposer une version glamour du masque de protection en le piquant de diamants blancs.

" Le monde tel que nous le connaissons a changé́... Avant de reprendre un semblant de vie normale, il va falloir nous protéger. Se protéger soi-même et ainsi que les gens qui nous entourent. L’idée du masque est une permission de continuer nos activités de tous les jours. Toujours inspirer de mon quotidien, je n’ai pu m’empêcher de le rêver comme un accessoire de style plutôt qu’une simple protection médicale" explique la créatrice. C’est chose faite avec une création qui reprend les codes de la collection Move, signature de la Maison. "Avec ses trois diamants, la symbolique de bouger n’a jamais été aussi forte. Mais pas que... Move reflète une vision de l’amour, un sentiment qui se vit sans conditions au passé au présent et au futur." Si aucune date de sortie n’est pour l'heure annoncée, nul doute que ce masque précieux devrait faire des émules.




#Masque #Masquedeprotection #Masquebijou #Masquevisage #MasqueAtelierPaulin #AtelierPaulin #SaskiaDiez #Messika #MasqueMessika

 

©2020 par prettylittlethingsinparis. Créé avec Wix.com